journée A.F.I.R.E.M.

Médiations Thérapeutiques en Protection de l’Enfance

1er décembre 2023. 

C’est avec de grandes joies et de sensations partagées d’élévations que la journée AFIREM 2023 a pu se dérouler le 1er décembre dernier.

Comme à son habitude, l’Afirem souhaitait établir des passerelles entre les institutions et les professions. Cette journée 2023 dans le Grand Est s’est déroulée également sous le signe de larecherche universitaire qui répond aux besoins de jeunes professionnel(le)s en cours de formation.

Martine HUOT MARCHAND, Pédiatre et Médecin de PMI, débutait cette journée avec la lecture d’un conte traduisant le vécu d’un petit bébé en famille d’accueil. Cassandre LOEGEL, Doctorante en Psychologie Clinique, nous a amené à tisser des liens avec Aziz ESSADEK, Psychologue Clinicien et Maitre de Conférences. Il a pu poser les jalons d’une réflexion autour des médiations thérapeutiques, les ancrant dans une véritable pluridisciplinarité nécessaire à une « diffraction du transfert » permettant d’accueillir les traumas complexes.

 

trois petits points AFIREM Association d'information et de recherche sur l'enfance maltraitée

Aziz ESSADEK a été judoka avant d’employer cette médiation auprès de mineurs de la PJJ, parfois si éloignés d’une mise en mots et en pensées.

Par la suite, Mme MOREAU, assistante familiale, nous présentait tous ses supports de médiation (peluches, marionnettes, livres ) qui lui ont permis d’accueillir la petite Stella, bébé terrorisée, et de faire relation. Ces supports se sont présentés comme des contenants permettant d’accueillir les émotions de l’enfant. Aux côtés de Luc PETIT-JEAN, Psychologue au service de Placement fami liai (OHS), ces professionnel(le)s ont pu mettre en avant la place centrale des familles d’accueil dans la réflexion pluridisciplinaire.

 

Merci à Janine OXLEY, Psychologue, d’avoir joué le rôle de modératrice avec toute son expérience de directrice de placement familial thérapeutique.

En début d’après-midi Emanuelle TOUSSAINT, docteur en psychologie et psychothérapeute dialoguait avec Fabien COUTANT, infirmier, tous deux professionnels au sein d’une équipe mobile de pédopsychiatrie en Vendée. Par l’abord théorique du psycho-traumatisme, Emmanuelle Toussaint nous a offert un éclairage quant à ses effets pour mieux appréhender les réactions comportementales de certains enfants. Fabien Coutant narrait ensuite l’histoire de Charlie, un suivi de 3 années avec 3 médiations successives. Ce récit a mis en évidence l’importance du maintien d’un lieu d’ancrage qui fasse « bord » et contenance lorsque le parcours de placement se déroule sur un mode éclaté. Gaëtan Brault concluait cet échange en soulignant l’engagement dans ce qui fait sens tant pour l’enfant que pour les professionnels.

Enfin pour clore cette journée deux jeunes professionnelles, Ashley JOLY et Eugénie LABRUNE, respectivement psychologue et psychomotricienne à la pouponnière de Cergy Pontoise, ont pu mettre en avant la place centrale des médiations thérapeutiques dans l’évaluation initiale de l’état de santé d’un tout petit. En inscrivant l’emploi de ces médiations dans une réflexion pluridisciplinaire, elles sont venues illustrer à partir d’une situation clinique, la manière dont l’évaluation s’ancre dans le soin psychocorporel de l’enfant. Elles étaient accompagnées d’Aurélie GRANDCLAIR, psychologue à la pouponnière de Golbey, modératrice de cette communication.

Ce qu’ont pensé nos participants…

AFIREM-Avisjournée

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

Permettre aux participants :

  • Appréhender les effets indicibles du traumatisme chez l’enfant

  • Approfondir la réflexion sur une meilleure prise en compte des besoins des enfants, des familles et des professionnels

  • Favoriser les échanges des participants autour des médiations thérapeutiques dans une dynamique créatrice

Méthode

Exposés en séance plénière par des experts reconnus sur le thème, dans une approche pluridisciplinaire.

Débats avec la salle

Pré-requis

Aucun

Évaluation

Questionnaires de satisfaction et de recueil de l’impact de la journée par les participants