journée A.F.I.R.E.M.

PARLER DE L’INCESTE : POURQUOI ET COMMENT ?

L’inceste, par la transgression des tabous et interdits sociaux, tient une place particulière au sein des violences sexuelles. Est-il possible de parler de l’inceste en évitant le piège de la surexposition et du silence ?

Du « cri au chuchotement », le risque est, pour la victime, de ne pas être entendu. Comment parler alors de l’inceste à l’aune de la société d’aujourd’hui, du brouhaha médiatique et des évolutions du cadre législatif ?

Le traumatisme de l’inceste risque de mettre la victime aux prises avec l’immobilité et un mouvement destructeur de sa propre vie. Avoir vécu l’inceste, c’est se trouver envahi par la certitude d’avoir subi une violence extrême et par l’incertitude permanente sur cette réalité. Le traumatisme est d’autant plus grand qu’il s’accompagne souvent d’un sentiment de culpabilité et de honte et que la révélation est rendue difficile par le rejet, l’hostilité et les incompréhensions de l’entourage familial. La parole pourtant nécessaire à la reconstruction du sujet ne suffit pas, pouvant même réitérer le traumatisme. Quels sont alors les besoins des victimes ?

Au-delà de la sanction pénale qui s’impose envers les auteurs comment les considérer ? Comment tenter de dépasser les mouvements émotionnels à leur encontre qui nous habitent ? Comment mieux identifier les contextes familiaux complexes au sein desquels surviennent le plus souvent les situations d’inceste.

La confrontation à l’impensable de ces situations expose les professionnels et les institutions. Les répercussions sur les équipes conduisent à des désorganisations qu’il convient de connaitre et de prendre en compte. Comment répondre à l’exigence constante de soutien des professionnels et des équipes ? Quelles prises en charge peuvent être envisagées entre accompagnement empathique et injonctions ?

 

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

Permettre aux participants :

  • D’acquérir et de renforcer des connaissances au plan du cadre législatif et ses évolutions récentes
  • De mieux identifier la singularité du traumatisme et de ses conséquences sur le développement et sur le devenir de la victime
  • De renforcer les capacités d’accompagnement des victimes mais aussi des auteurs
  • De favoriser les échanges entre intervenants de disciplines différentes et de renforcer les liens entre les professionnels et les étudiants de l’IRTS des Hauts de France.

Méthode

Exposés en séance plénière par des experts reconnus sur le thème, dans une approche pluridisciplinaire.

Débats avec la salle.

Pré-requis

Aucun

Évaluation

Questionnaires de satisfaction et de recueil de l’impact de la journée par les participants