l'AFIREM recrute dès que possible un.e assistant.e de gestion et secrétariat
Fiche de poste

1. Contexte et objectifs de l’intervention
L’association AFIREM (association Française d’Information et Recherche sur l’Enfance Maltraitée) a pour but depuis plus de 40 ans de contribuer à l’amélioration des connaissances et des pratiques professionnelles dans l’intérêt des enfants maltraités et de leurs familles. La réalité de la violence dont sont victimes les enfants maltraités, l’obligation d’une formation initiale et continue sur les questions de maltraitance, la nécessité pour les professionnels de repérer les champs d’intervention de chacun et de porter un regard critique sur leurs pratiques sont autant d’exigences partagées qui forgent l’identité de l’AFIREM.
2. Missions du poste
La ou le salarié doit pouvoir travailler en autonomie étant seul.e accompagné.e des bénévoles de l’Association, tout en étant apte à s’inscrire dans un travail collectif associatif. Les missions sont :
Gestion administrative de l’offre de formation en collaboration avec le responsable formation comprenant :
– Le suivi administratif des formations, sur les bases du référentiel QUALIOPI et en lien avec les OPCO tout au long du processus
– Le lien avec les participants, en amont et en aval des formations
– Le lien avec les commanditaires des formations
– Une réflexion plus générale sur les processus administratifs, notamment dans une optique de simplification et d’automatisation
– Journées d’étude – Webinaires et Séminaires : diffusion de l’information des journées – Inscriptions – Confirmations d’inscription – Conventions – Attestations de présence – Factures – Suivi des règlements.
Travail de secrétariat habituel :
– Téléphone
– Courrier : réception – enregistrement – envoi du courrier – classement
– Mails : consultation – tri – dispatching – réponses
– Répondre aux demandes de contact généralement via le site
Mise à jour et gestion des fichiers :
Créer une communication dynamique et une visibilité de l’association via le site et les réseaux sociaux
Le volume d’intervention est évalué à deux jours par semaine sur site à l’Hôpital Necker à Paris.
3. Profil – Compétences
· Connaissance des enjeux de la formation professionnelle avec le fonctionnement de QUALIOPI. Expérience de l’interaction avec des formateurs.
· Esprit d’initiative et capacité d’organisation.
· Maîtrise des outils numériques, y compris web et réseaux sociaux. Intérêt pour la mise en place de processus numériques efficaces.
· Capacité rédactionnelle et connaissance de la méthodologie de projet.
· Intérêt pour le travail en équipe en distanciel
4. Conditions de réalisation
Le ou la professionnel.l.e recrutée aura les recours possibles auprès des différents responsables : pour le pôle la formation avec la responsable des formations, pour le secrétariat avec une des vices présidentes parisienne, pour la gestion financière avec le trésorier adjoint et pour les aspects stratégiques, lien avec les institutions, conseils départementaux, avec la présidente de l’Association.
5. Conditions de rémunération
Salaire – entre 10 000 et 12 000 € Brut /an selon l’expérience acquise.
Temps partiel – 2 jours de préférence non consécutifs par semaine au siège de l’Association à l’Hôpital Necker Enfants Malades.
Il s’agit d’un poste en CDI.
Mutuelle et Titres Restaurants
Pass NAVIGO payé à 50% à hauteur de 43,20 €/mois