journée scientifique  – Partenariat A.F.I.R.E.M. ICE

De la contrainte à l'alliance en protection de l'enfance : tricoter la rencontre.

Jeudi 12 décembre 2024 au Cinéma Méliès 12 place Jean Jaurès 93100 MONTREUIL

L’Association Française d’Information et Recherche sur l’Enfance Maltraitée et L’institut Contemporain de l’Enfance ont bâti cette journée destinée à tous les professionnels impliqués dans l’accompagnement d’enfants victimes de violences intrafamiliales.
trois petits points AFIREM Association d'information et de recherche sur l'enfance maltraitée
Pour les professionnels, le travail en protection de l’enfance est fait de visites, consultations, rendez-vous avec des enfants, des parents, des familles et d’échanges entre professionnels. Au-delà du cadre imposé et des multiples contraintes, comment faire de ces contacts une véritable rencontre ?
La mise en place de la confiance avec les familles est un chemin souvent chaotique et un travail jamais acquis qui doit continuellement être “re-tricoté” dans le “où, quand, comment” du cadre de référence. Le maintien de ce cadre est d’autant plus nécessaire
que de multiples éléments viennent interférer dans les prises en charge : l’importance grandissante des problématiques pédo-psychiatriques en protection de l’enfance, l’urgence des situations, la place donnée au judiciaire… avec la question corollaire faut-il contraindre pour protéger ? Est-ce que protéger c’est contraindre ? Peut-on et comment lier protection et contrainte pour profiter des espaces de créativité de liberté et les amplifier ?
Une dynamique se co-construit pour travailler ensemble avec une famille et permettre
de toujours garantir la continuité et la contenance indispensables aux prises en charge des enfants, des parents. Quels sont alors les jeux et enjeux pour les professionnels et les résonances au sein de dynamiques professionnelles variées ?

Vous trouverez içi le programme complet et bulletin d’inscription …..