CAHIER N°69

l’inceste : cris et chuchotements

Paru en décembre 2022.

 Au fil des années, l’AFIREM n’a cessé de remettre sur le métier, tisser une réflexion sur les effets graves de l’inceste sur la vie psychique, affective et relationnelle des enfants au sein de leur famille.

La question de l’accompagnement et des soins à apporter s’est toujours avérée complexe et difficile. Nous avons connu des échecs de prise en charge, été obligés d’analyser les causes de ceux-ci. Etaient-ils liés à certains dénis des professionnels, à des méconnaissances de cette problématique (qui existe pourtant depuis la nuit des temps), de la banalisation de la gravité des troubles qu’elle engendre de façon durable et profonde ? Nous avons beaucoup travaillé et appris. Peu à peu la société a changé de regard sur ces questions.  Derrière les articles de ce numéro on perçoit l’émotion et l’engagement des professionnels.

Robert Solé écrivain, ancien rédacteur au journal le Monde,  Félicie Callipel, magistrate et Martine de Maximy, magistrate honoraire, ancien juge des enfants, Georges Picherot, pédiatre Martine Balençon, présidente de la société française de pédiatrie médico-légale, Nathalie Vabres, pédiatre proposent un texte sur l’histoire de la création des unités médico judiciaires José Morel Cinq Mars, psychologue clinicienne nous éclaire sur des pistes de prévention possible des abus sexuels et de l’inceste, Lionel Bauchot psychothérapeute psychanalyste, apporte un regard clinique et engagé sur les enjeux du soin psychique. Michel Suard travaille en tant que psychologue avec des pères abuseurs emprisonnés soulignant la complexité clinique de leurs situations. Qui sont-ils ? Quel chemin peuvent-ils parcourir ? Quelles sont les limites de ces prises en charge