25 septembre, une mobilisation historique pour la protection de l’enfance
une mobilisation historique pour la protection de l’enfance
Le 25 septembre, Paris à été le théâtre d’une mobilisation historique : pour la première fois, l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance ont unis leurs voix pour dénoncer les défaillances criantes d’un système à bout de souffle. Alors que les enfants protégés n’ont plus de ministre pour porter leur voix et défendre leurs droits, il est plus urgent que jamais de se rassembler. Le collectif Les 400 000, comptant désormais plus de 70 organisations, à appelé à une marche au départ des Invalides pour sauver la protection de l’enfance.
Les participants, travailleurs sociaux, jeunes premiers concernés, militants des droits de l’enfant, venus de toute la France, se sont unis derrière l’étendard des 400 000. Rythmés par des comptines enfantines détournées en slogans de revendications, ils ont exprimés leur colère et leur espoir face à une politique publique défaillante.
Le caractère inédit de cette mobilisation réside dans l’union sans précédent des acteurs du secteur, tous engagés à dénoncer une politique qui ne remplit plus ses promesses. Jamais auparavant, une telle diversité de voix n’avait convergé dans un même espace pour demander des changements concrets.
Les revendications du collectif sont claires et radicales : mettre fin aux listes d’attente, réinvestir dans le soutien aux familles en difficulté, reconnaître et remédier au déclassement des travailleurs sociaux, et assurer un véritable accompagnement aux jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance.
Ensemble, faisons de cette cause une priorité nationale.